Chauffage aérothermie : tout savoir pour mieux choisir

22 octobre 2018

Tout savoir sur l’aérothermie pour mieux choisir votre chauffage avant l’hiver.

Chauffage pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air utilise l’air extérieur comme principale source d’énergie.

Le fonctionnement est le suivant : installée à l’extérieur, la pompe à chaleur puise les calories de l’air extérieur et restitue l’air la chaleur grâce à des ventilo-convecteurs situés à l’intérieur du logement.

L’avantage d’une pompe à chaleur air-air, est de pouvoir bénéficier de climatisation l’été puisque la pompe à chaleur est réversible. Avec une seule installation, vous chauffez et refroidissez votre logement l’été. 

Pompe à chaleur air-eau

Tout comme la pompe à chaleur air-air, ce type de pompe à chaleur puise les calories contenues dans l’air extérieur.
A la différence de la pompe à chaleur air-air, la PAC air-eau restitue la chaleur au sein d’un circuit d’eau chaude.

En installant une pompe à chaleur air-eau, vous pourrez choisir entre un plancher chauffant, des radiateurs à installer dans les différentes pièces ou des ventilo-convecteurs.

Pompe à chaleur air-eau ou air-air, que choisir ?

Le choix entre ces 2 systèmes d’aérothermie dépend de vos besoins, mais également de vos envies. Pour choisir plus simplement, découvrez quelques précisions sur l’aérothermie.

• Le système de chauffage

Avec une pompe à chaleur air-air, la chaleur peut être diffusée uniquement par des ventilo-convecteurs. Tandis qu’une pompe à chaleur air-eau laisse le choix entre les ventilo-convecteurs, les radiateurs classiques & le plancher chauffant.

• L’utilisation de la PAC en période de températures élevées

La pompe à chaleur air-eau, lorsqu’elle peut être inversée, permet de faire baisser la température du logement de quelques degrés.

La pompe à chaleur air-air vous permettra, quant à elle, de profiter d’une réelle climatisation en hiver lorsqu’elle est réversible.
Les ventilo-convecteurs pourront être réglés à la température de votre choix de manière à délivrer une climatisation efficace.

Vous hésitez encore et souhaitez bénéficier de conseils personnalisés ? N’hésitez pas à nous contacter !