Tout savoir sur Géothermique

Le chauffage au gaz toujours actuel

Bien que le gaz soit une ressource fossile, le développement des réseaux de ville, la facilité de mise en oeuvre du gaz et le développement des chaudières à condensation rendent le Gaz toujours intéressant pour chauffer votre domicile.

De plus, le faible encombrement des chaudières murales les rendent très adaptées aux logements modernes et à la rénovation

Les chaudières à Gaz sont éligibles à la norme RT 2012 et au crédit d’impôts. Il faut que le mix énergétique produise au moins 5 KWHEP /m2.an (consommation totale annuelle d’énergie primaire) en énergies renouvelables. On peut donc panacher un ballon thermodynamique ou l’énergie solaire pour produire l’eau sanitaire, et produire le chauffage du logement avec le gaz ou encore adopter une chaudière hybride.

Les solutions Géothermique

3 types de chaudières gaz

  • La chaudière à condensation : les chaudières à gaz de dernière génération avec un très bon rendement.
  • La chaudière hybride : le couplage pompe à chaleur et chaudière gaz pour un maximum d’économies.
  • La chaudière classique : une solution encore disponible mais peu performante et donc vouée à disparaître.

Bien choisir votre solution de géothermie

Bon à savoir

  • Le rendement d’une chaudière se calcule de la manière suivante : rendement = énergie produite/énergie consommée. une chaudière de rendement 90% qui consomme 10 KW de gaz va restituer 9kw de chaleur.
  • La chaudière à condensation est en fait une chaudière classique qui récupère la chaleur produite dans les fumées pour la réintégrer dans son processus de réchauffement de l’eau de chauffage. Les gains de rendement sont importants. le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) d’une chaudière est le rapport entre l’énergie dégagée et celle fournie par la combustion. Cette dimension ne prenant pas en compte la chaleur latente (restante) dégagée lors de la combustion, les chaudières gaz à condensation ont un PCI d’environ 109% alors qu’il n’est que de 88% pour une chaudière classique soit un gain de près de 20%.