Ce procédé consiste à enterrer une sonde verticale en polyéthylène à une profondeur pouvant aller jusqu’à 100m. Cette sonde, qui capte les calories contenues dans le sol permet de faire circuler une eau glycolée qui capte les calories du sol. La sonde géothermique est connectée à une pompe à chaleur qui restitue la chaleur dans la maison.
La géothermie par captage vertical bénéficie d’un excellent Coefficient de Performance (COP) qui est en moyenne de 4. Le nombre de sondes est dépendant de la surface de votre maison à chauffer. Le coût de cette solution dépend de la nature du sol. En Normandie le tubage du forage est souvent nécessaire (prix indicatif environ 65€ du mètre linéaire).
Nous pouvons vous orienter vers un professionnel compétent pour la réalisation de ce forage.
Un puits vertical est plus onéreux qu’un capteur horizontal, mais il génère moins de contraintes au niveau de la surface et de l’aménagement du terrain.
Sa performance est aussi plus constante. En revanche, sa mise en œuvre requiert une haute technicité et le nombre de foreurs qualifiés pour les réaliser en France est restreint. Il faut de plus respecter les démarches administratives concernant la protection du sous-sol (déclaration de sondage à la DRIRE, loi sur l’eau…) que le foreur réalise pour vous…
70 cm de profondeur sur 2 fois la surface habitable du logement à chauffer.
La géothermie consiste à capter les calories contenues dans le sol pour chauffer la maison et éventuellement produire de l’eau chaude sanitaire au moyen d’une pompe à chaleur.