Le Ballon Thermodynamique pour l’eau chaude sanitaire

30 avril 2018

Le ballon thermodynamique combine un ballon d’eau à une pompe à chaleur aérothermique. Il sert à la production d’eau chaude sanitaire.

Qu’est-ce qu’un ballon thermodynamique ?

Fonctionnement du ballon thermodynamiqueLe ballon thermodynamique, également appelé chauffe-eau ou cumulus thermodynamique, il fonctionne de la manière suivante :

  1. Le ventilateur permet d’aspirer l’air.
  2. Le fluide frigorigène est réchauffé par l’air qui lui transmet ses calories. Le fluide frigorigène passe alors de l’état liquide à l’état gazeux.
  3. Dans le but d’augmenter sa température et sa pression, le fluide frigorigène est comprimé grâce au compresseur.
  4. Dans le condenseur, le fluide frigorigène passe de l’état vapeur à l’état liquide cédant ainsi de la chaleur à l’eau du ballon via l’échangeur.
  5. Afin de s’évaporer, le fluide frigorigène est détendu et le cycle recommence.

Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Pour que les performances de cette installation soient optimales, il convient de l’installer dans une pièce intérieure qui possède une température supérieure à 7°C.

Pour fonctionner de manière économique, il faut que le ballon soit installé dans une pièce ayant une superficie au moins de 10m² pour qu’il puisse capter les calories présente dans un volume d’air d’au moins 20m3.

Quels sont les avantages du cumulus thermodynamique ?

En utilisant l’air, énergie renouvelable et gratuite, le ballon permet de faire des économies non négligeables.

Le temps de chauffe d’un ballon thermodynamique est assez court. De plus, le COP (Coefficient de performance) est de 4 ce qui assure de réels gains énergétiques.

N’hésitez pas à contacter Géothermique pour avoir plus d’informations et faites confiance à notre équipe pour l’installation de votre ballon thermodynamique.