Tout savoir sur Géothermique

Géothermie : Définition

La géothermie (ou “chaleur de la terre”) consiste à capter les calories contenues dans le sol pour chauffer la maison et éventuellement produire de l’eau chaude sanitaire au moyen d’une Pompe à chaleur.

La température du sol étant relativement constante au long de l’année, le rendement de ce type d’installation est lui-même assez stable.

Il existe plusieurs méthodes différentes de captage de la chaleur dans le sol

Les solutions Géothermique

3 types de géothermie

Bien choisir votre solution de géothermie

Bon à savoir

  • Le chauffage géothermique est une méthode de chauffage économique à l’usage et écologique, car elle diminue la consommation d’énergie. Cette source d’énergie est classée parmi les énergies renouvelables .
  • On mesure son rendement par un coefficient  appelé COP ou Coefficient de Performance : c’est le rapport entre l’énergie utile (restituée pour le chauffage) et l’énergie nécessaire pour faire fonctionner la pompe à chaleur (électricité). Plus le COP est élevé, plus le système est performant. Ce coefficient peut s’élever jusqu’à 5 en géothermie.
  • Le chauffage par géothermie  n’est pas dépendant de la température extérieure. En effet, la température du sous-sol, même à faible profondeur, est assez peu sensible à la température extérieure.
  • La nouvelle norme BBC de construction des batiments neufs recommande (entre autres choses) ce type d’énergie pour le chauffage des maisons . Ce système est très adapté à l’utilisation des planchers chauffants dits “à basse température”.