Bien préparer l’installation d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est aujourd’hui l’un des meilleurs systèmes de chauffage à installer pour réaliser des économies d’énergie. Son installation peut cependant engendrer des travaux plus ou moins importants et vous demander également une certaine vigilance concernant les démarches à réaliser en amont. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien préparer l’installation de votre pompe à chaleur et assurer son bon fonctionnement !

 

Votre abonnement électrique est-il compatible ?

La pompe à chaleur a besoin d’être alimentée en électricité, même si sa consommation est assez faible. En effet, une pompe à chaleur capte les calories présentent dans l’air, l’eau, ou le sol afin de les convertir en énergie utilisable pour chauffer (ou même refroidir) votre intérieur. Pour réaliser cette transformation, la pompe à chaleur utilise un compresseur, qui a besoin d’électricité pour fonctionner.

Si les températures extérieures sont basses, la consommation en électricité du compresseur sera plus élevée. Vous l’aurez donc compris, votre pompe à chaleur consommera plus en hiver qu’en été.

Il est donc recommandé de contacter votre fournisseur d’énergie, avant l’installation de votre pompe à chaleur, afin de vous assurer que la puissance sur votre abonnement est légèrement supérieure à la somme des puissances cumulées de tous vos appareils. Ceci évitera que votre compteur ne disjoncte si votre consommation en électricité devient plus importante et vous permettra d’accueillir votre pompe à chaleur dans les meilleures conditions. Tout dépendra de vos équipements, mais de manière générale, on aura un abonnement de 12 kW en monophasé et 18 kW en triphasé.

 

Déclarez l’installation de votre pompe à chaleur à la mairie

Une pompe à chaleur est composée d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. Quel que soit le type de pompe à chaleur choisi, aérothermique ou géothermique, les travaux à réaliser pour son installation seront visibles de l’extérieur de votre habitat.

Il sera donc nécessaire de réaliser une déclaration préalable auprès de la mairie de votre commune. En effet, l’unité extérieure de votre pompe à chaleur sera installée sur l’une des façades de votre logement. Il vous sera donc demandé de remplir le formulaire CERFA 13404*09 concernant les « constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire ».

Cette déclaration, parfois oubliée, est obligatoire et doit être réalisée avant l’installation de votre pompe à chaleur.

 

Assurez-vous que les lieux d’installation soient accessibles

Lors de votre premier rendez-vous avec votre fournisseur de pompe à chaleur, vous réaliserez une étude de faisabilité. Celle-ci vous permettra de déterminer la pompe à chaleur la plus adaptée à votre logement grâce aux éléments suivants : les caractéristiques de votre habitation, les besoins de votre logement, le climat de la région où vous habitez, les travaux intérieurs et extérieurs à réaliser pour l’installation de votre pompe à chaleur.

Suite à l’étude de faisabilité réalisée, vous saurez le type de pompe à chaleur à installer, la puissance de chauffe nécessaire ainsi que les travaux à réaliser.

Lorsque tout cela sera déterminé et que les démarches ci-dessus auront été réalisées, les experts Géothermique responsables de votre projet pourront venir procéder à l’installation de votre pompe à chaleur. Pour leur faciliter la tâche, il pourra être utile de préparer vos espaces intérieurs et extérieurs afin que les différentes unités puissent être installées facilement.

 

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ? Les experts de Géothermique vous proposerons la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins en chauffage selon la configuration de votre maison et sa superficie, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements.

Articles similaire

Vous voulez travailler avec une entreprise qui se soucie de votre confort et de votre budget ?