Que ce soit en maison neuve ou en rénovation, le choix du ballon thermodynamique est judicieux et rentable.
Fonctionnement du ballon thermodynamique
Appelé aussi cumulus thermodynamique, le système utilise les calories de l’air pour chauffer l’eau. Cela est possible en combinant une pompe à chaleur aérothermique à un ballon d’eau.
- L’air est aspiré grâce au ventilateur
- L’air aspiré réchauffe le fluide frigorigène en lui transmettant ses calories. Le fluide frigorigène passe de l’état liquide à l’état gazeux
- Le fluide frigorigène est comprimé grâce au compresseur afin d’augmenter sa température et sa pression
- Le fluide frigorigène passe de l »état vapeur à l »état liquide dans le condenseur, cédant ainsi de la chaleur à l »eau du ballon via l’échangeur
- Le fluide frigorigène est alors détendu afin de s’évaporer et le cycle recommence.
Si l’apport de chaleur de la PAC n’est pas suffisant, la résistance électrique assure l’appoint.
L’installation du cumulus thermodynamique
Il faut savoir qu’un ballon thermodynamique nécessite une température supérieure à 7°C pour fonctionner convenablement. Il est donc plus judicieux d’installer l’appareil à l’intérieur du logement, dans une pièce où il lui sera possible d’aspirer de l’air en grande quantité. Pour un fonctionnement économique et optimal, l’idéal est que le ballon puisse capter les calories présentes dans un volume d’air d’au moins 20m3, ce qui correspond à une pièce avec une superficie d’au moins 10m². La pièce doit être non chauffée, avec une température stable.
Par ailleurs, le chauffe-eau doit être disposé à une distance raisonnable d’environ 40 cm des parois pour éviter que l’air froid ne soit refoulé sur l’aspiration. Il doit être installé bien droit afin de garantir une bonne évacuation des condensats.
Des économies évidentes
En utilisant l’énergie gratuite contenue dans l’air, ce système permet de faire des économies. De plus, le coût peut être réduit grâce aux diverses aides et subventions mises en place par le gouvernement et notamment par le crédit d’impôt.
Pour toute question ou demande de devis gratuit sur l’installation de solutions de géothermie et d’aérothermie, n’hésitez pas à faire appel à Géothermique. Nous vous conseillerons pour choisir le système de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage le plus adapté à votre projet de construction.