Bien choisir sa climatisation

Avec toutes les spécificités techniques et les différents modèles qui existent, il est parfois difficile de trouver un système de climatisation qui correspond à notre besoin. Voici donc quelques précisions qui vous aideront à trouver la climatisation idéale pour votre habitation !

 

Le climatiseur monobloc

Dans un premier temps, il est indispensable de définir le nombre de pièces que vous souhaitez climatiser. Le climatiseur monobloc, est un système d’appoint qui ne peut égaler les performances d’un climatiseur split en termes de consommation et de confort acoustique.

C’est un modèle compact disposant d’une seule unité à placer au sein de votre logement.

Il existe sous différents modèles :

 

  • Le climatiseur mobile : sur roulettes ou à poser sur le sol, il est souvent utilisé pour un usage ponctuel. Pour son bon fonctionnement, il nécessite le passage d’une gaine ou d’un tuyau par une ouverture telle qu’une fenêtre ou une porte. Il ne peut servir qu’occasionnellement et pour une petite pièce. En effet, ce type d’appareil est relativement énergivore, et la bouche d’extraction devant être envoyée dehors oblige à conserver une fenêtre ouverte.

 

  • Le climatiseur fixe/mural : il a l’avantage d’être peu encombrant car il s’installe en hauteur, fixé sur un mur. Il est également très silencieux et s’intègre facilement au sein d’une pièce.

 

  • Le climatiseur window : ce dispositif peut être posé à cheval entre le mur extérieur et le mur intérieur d’une pièce, comme une fenêtre.

 

Le climatiseur split

Dans le cas où vous souhaiteriez climatiser une grande pièce ou plusieurs pièces, le climatiseur split sera plus adapté. Il dispose d’au moins une unité intérieure et d’une unité extérieure qui lui permettent d’aspirer l’air chaud et de relâcher l’air froid. Vous l’aurez compris, ce modèle fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur.

Lorsqu’une seule unité intérieure est installée, on l’appelle « mono-split » et lorsque plusieurs unités intérieures sont raccordées à l’unité extérieure, on l’appelle « multi-split ».

Le climatiseur split est plus performant que le climatiseur monobloc et surtout moins bruyant, car le compresseur se trouve au sein de l’unité extérieure.

Il existe différentes solutions concernant les unités intérieures :

 

  • L’unité intérieure murale : positionnée sur un mur en haut, proche du plafond, elle mesure environ 80cm de long sur 25cm de haut.

 

  • L’unité intérieure cassette : souvent utilisée dans les magasins ou les bureaux, elle est intégrée directement dans un faux plafond à au moins 3m de hauteur.

 

  • L’unité intérieure console : peu encombrant et assez discret, le climatiseur console peut se poser au sol ou être fixé au mur. Il peut disposer soit d’une sortie d’air sur le dessus (simple flux), soit d’une sortie d’air sur le dessus et au niveau du sol (double flux). C’est celui qui s’apparente le plus au radiateur en terme esthétique.

 

  • L’unité intérieure gainable : ce dispositif a la particularité d’être intégré sous le plafond ce qui le rend très discret. Seules les grilles d’aération sont visibles au sein de votre intérieur.

 

La climatisation réversible

Aujourd’hui, la grande majorité des climatiseurs split sont réversibles. Un système de climatisation réversible vous permet de refroidir votre air l’été et de le réchauffer l’hiver, ce qui en fait son principal atout. Le climatiseur réversible vous offre également un réel gain de place : il ne nécessite l’installation que d’un seul dispositif pour refroidir ou réchauffer l’air intérieur.

En mode chauffage, il faudra cependant le complémenter à l’aide d’une autre source de chaleur pour obtenir un réel confort en hiver.

 

Vous souhaitez installer un système de climatisation ? Les experts de Géothermique vous proposerons la climatisation la plus adaptée à vos besoins selon la configuration de votre maison et sa superficie, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements.

Articles similaire

Photo d'une pompe à chaleur

Les coûts d’installation et d’utilisation d’une pompe à chaleur : ce que vous devez savoir

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage écologique et économique qui utilise l’air extérieur pour produire de la chaleur au sein de votre logement. Cette solution de chauffage est de plus en plus plébiscitée car elle permet de réduire considérablement les factures énergétiques. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien comprendre son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

Vous voulez travailler avec une entreprise qui se soucie de votre confort et de votre budget ?