28 avril 2022

Le prix des énergies à la hausse durablement :

Sur le territoire français, et encore plus en Normandie, un foyer ne peut pas se passer d’un système de chauffage. Compte tenu des pénuries de matières premières qui se dessinent à long terme, la nécessité croissante de limiter les consommations d’énergie qui produisent des gaz à effets de serre et la guerre en Ukraine, le prix du chauffage classique au gaz et au fuel ou avec des radiateurs électriques augmente considérablement et grève le budget des familles. Même si cette situation peut revenir à des niveaux plus acceptables à court terme, la tendance va de toute façon lentement se dégrader dans les années à venir. Plus que jamais, il faut se poser la question d’installer le bon système de chauffage pour sa maison pour ne pas avoir à se priver d’autres biens de consommation pour se chauffer convenablement.

Sur les tableaux ci-dessous, vous pourrez constater que les prix ont augmenté très nettement depuis le début de l’année 2022 et atteignent des niveaux jamais atteints :

Évolution cours du fioul en France

Évolution tarif électricité HT depuis 2006

Une pompe à chaleur produit jusqu’à 5 fois l’énergie consommée

La pompe à chaleur utilise deux principales sources d’énergies pour apporter du chauffage à votre maison :

  1. Des calories contenues dans l’air ou le sous-sol qu’elle restitue à l’intérieur de votre foyer
  2. De l’électricité pour faire fonctionner la pompe à chaleur.

Cette faculté qu’ont les pompes à chaleur à capter des calories dans l’air fait qu’elles produisent beaucoup plus d’énergie qu’elles en consomment, ce qui n’est pas le cas des chaudières à bois, au gaz ou au fuel. Ce coefficient est appelé COP et se situe aujourd’hui entre 4 et 7 selon les pompes à chaleur.

C’est grâce à ce coefficient que les pompes à chaleur sont au quotidien les moins consommatrices d’énergie. Quand vous achetez 1KW d’une source d’énergie pour chauffer votre maison, une pompe à chaleur performante vous permet d’obtenir 5 à 6 Kw de chaleur alors que vous en obtiendriez au plus 1.1kw avec des chaudières à condensation au fuel ou au gaz !

À long terme, les consommations d’énergie pour chauffer votre foyer seront considérablement moindre avec une pompe à chaleur qu’avec les autres sources d’énergie.

 

En conclusion, la Pompe à chaleur est un choix prioritaire

Avec les prix de l’énergie qui flambent, la pompe à chaleur est un choix très judicieux pour l’avenir :

  • La PAC consomme de l’électricité sans créer de gaz à effets de serre,
  • L’électricité ne viendra a priori pas à manquer puisque c’est une source d’énergie inépuisable et que les moyens de la produire sont nombreux,
  • La PAC possède un rendement très important qui permet de consommer peu d’énergie pour en produire beaucoup.
  • Il existe de nombreuses aides pour faciliter la mise en place d’une pompe à chaleur et réduire le coût de son installation
  • Il existe aujourd’hui des pompes à chaleur de différents types qui permettent de s’adapter à la très grande majorité des situations.