Quelques conseils pour faire baisser votre facture de chauffage

Economie chauffage

Des gestes du quotidien au changement de votre système de chauffage en passant par l’isolation, de nombreuses astuces peuvent faire baisser votre facture de chauffage sur le long-terme.

• Vérifiez votre isolation & faites les travaux si besoin

L’isolation est le meilleur moyen de réduire votre facture de chauffage. En effet, un logement mal isolé ne garde pas 100% de la chaleur et l’air frais extérieur s’infiltre facilement.

Les murs, fenêtres, combles & toitures doivent être bien isolés pour pouvoir garder la chaleur à l’intérieur des logements.

Fermer les volets et mettre des rideaux sont des gestes simples qui vous permettront de mieux conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement.

• Changez votre système de chauffage pour des systèmes hybrides

L’air, la terre & l’eau sont des ressources avec lesquelles il est désormais possible de se chauffer!

L’aérothermie utilise l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur. Ce système de chauffage est permis grâce à une pompe à chaleur fonctionnant à l’électricité. Vous pouvez utiliser ce système en complément d’un autre système de chauffage. Vous pourrez par exemple opter pour une chaudière hybride gaz et pompe à chaleur.

La géothermie utilise quant à elle la température du sol pour chauffer la maison. La géothermie à captage vertical et la géothermie à captage horizontal utilisent la chaleur du sol alors que la géothermie eau/eau utilise l’eau d’une nappe phréatique.

Si vous souhaitez continuer à utiliser le gaz pour vous chauffer, nous vous conseillons d’opter pour une chaudière gaz à condensation qui permet d’obtenir un meilleur rendement qu’une chaudière classique car les vapeurs sont récupérées et réutilisées contrairement à une chaudière classique. Cela représente un gain de 30% par rapport à une chaudière classique

• Entretenez votre équipement de chauffage

Enfin, pour un rendement optimal et conserver votre équipement de chauffage en bon état le plus longtemps possible, il est nécessaire de l’entretenir de manière régulière.

Un système de chauffage mal entretenu consommera davantage d’énergie et vous coûtera plus cher !

Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à contacter Géothermique Normandie !

Articles similaire

Photo d'une pompe à chaleur extérieure

Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur : une solution innovante pour chauffer votre maison

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage écologique et économique qui utilise l’air extérieur pour produire de la chaleur au sein de votre logement. Cette solution de chauffage est de plus en plus plébiscitée car elle permet de réduire considérablement les factures énergétiques. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien comprendre son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

Vous voulez travailler avec une entreprise qui se soucie de votre confort et de votre budget ?