Travaux de rénovation énergétique : quelles étapes ?

6 avril 2019

Factures trop élevées ? Inconfort thermique ? Ou tout simplement modernisation du logement ? Plusieurs raisons peuvent motiver des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux, souvent conséquents, nécessitent de respecter des étapes particulières.

Il est souvent difficile de déterminer par quoi commencer, Géothermique Normandie vous propose de vous éclairer sur ce sujet !

L’isolation, première étape pour des travaux réussis

L’isolation, des murs, de la toiture ou encore des fermetures (portes, fenêtres…) est trop souvient oubliée mais se révèle être un point important ne pas négliger pour une rénovation énergétique optimale.

Un logement mal isolé est sujet à des déperditions importantes de chaleur ce qui n’est donc pas compatible avec la réalisation d’économies d’énergie.

Deuxième étape, faire le point sur ses besoins pour choisir son type de chauffage

Il est essentiel de se poser les bonnes questions pour choisir le type de chauffage idéal conforme à vos attentes.

Quelle source d’énergie ?

En fonction de votre environnement et de la surface à chauffer, nous vous orienterons vers l’aérothermie, la géothermie ou vers les chaudières (gaz, à condensation ou hybride).

L’aérothermie utilise les calories présentes dans l’air extérieur et la géothermie utilise la chaleur présente dans le sol.

Quel type de chauffage ?

Il est également important de se demander comment votre logement sera chauffé. Découvrez les types de chauffage que nous proposons & les systèmes compatibles avec chacun.

  • Ventilo-convecteur :
    • Aérothermie air/air
  • Radiateurs classiques :
    • Tous types de chauffage sauf aérothermie air/air
  • Plancher chauffant
    • Géothermie, aérothermie air-eau, chaudière gaz

Chauffage et climatisation ? Chauffage uniquement ?

Si vous souhaitez bénéficier du chauffage et de la climatisation en même temps, l’aérothermie air-air est la solution à privilégier.

Troisième étape, faire appel à un professionnel

En faisant appel à un professionnel certifié RGE pour l’installation de votre nouveau système de chauffage, vous pourrez bénéficier d’aides à la transition énergétique.

Pour assurer la pérennité de vos installations, nous pouvons également mettre en place un contrat d’entretien pour permettre la maintenance de vos installations à intervalles réguliers.

 

Vous hésitez entre les différents types de chauffage ? Géothermique est là pour vous aider à trouver le système de chauffage adapté à vos besoins !

N’hésitez pas à nous contacter ou nous appeler directement !