Tout savoir sur la pompe à chaleur géothermique

tout savoir sur la pompe à chaleur géothermique

Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage efficace et respectueux de l’environnement, la pompe à chaleur géothermique est faite pour vous. À la fois durable et économique, elle offre une alternative pratique et rentable aux systèmes de chauffage traditionnels.

Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?

À l’aide de capteurs enterrés, la pompe à chaleur géothermique capte les calories stockées dans le sol pour générer de la chaleur. Différents types de captages existent :

Géothermie par captage vertical : ce système consiste à enterrer une sonde verticale à une profondeur qui peut atteindre jusqu’à 100m.

Géothermie par captage horizontal : un réseau de tubes est enterré dans le terrain, à 70 cm de profondeur, pour récupérer la chaleur contenue dans le sol.

Les capteurs installés sont remplis d’un liquide caloporteur qui absorbe la chaleur du sol et la transporte vers la pompe à chaleur. Cette dernière utilise un compresseur pour augmenter la température de la chaleur récupérée et la restituer dans le bâtiment à chauffer.

Les avantages de la pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique est un système de chauffage qui présente de nombreux avantages. En récupérant l’énergie thermique stockée dans le sol, la pompe à chaleur géothermique affiche une efficacité redoutable tout au long de l’année. En effet, l’énergie contenue dans le sol est peu soumise aux variations des températures extérieures.

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique permet de réduire considérablement les coûts de chauffage grâce à l’utilisation d’une énergie renouvelable et gratuite. De plus, la PAC géothermique ne brûle pas de combustibles fossiles, elle émet très peu de gaz à effet de serre et est donc très respectueuse de l’environnement.

Outre ses qualités économiques et écologiques, la pompe à chaleur géothermique affiche une durée de vie moyenne de 25 ans et un faible besoin d’entretien. Elle est donc très facile à gérer au quotidien. La pompe à chaleur géothermique offre également un chauffage uniforme et constant. De quoi bénéficier d’un réel confort thermique chez soi tout au long de l’année.

Où installer une pompe à chaleur géothermique ?

Le choix de l’emplacement pour installer une pompe à chaleur géothermique est très important. Il est généralement recommandé d’avoir un sol suffisamment profond et capable de stocker suffisamment d’énergie thermique pour installer une PAC géothermique. En effet, l’installation de capteurs, qu’elle soit verticale ou horizontale, nécessite une surface importante.


Il est également important de se renseigner sur les contraintes règlementaires et les normes en vigueur dans la région où vous souhaitez installer une pompe à chaleur géothermique. Certaines régions peuvent être restrictives quant à l’utilisation des sols ou l’installation de capteurs géothermiques.


Si vous disposez d’un accès à l’eau de la nappe phréatique dans votre jardin, il est également possible de capter les calories présentent dans l’eau grâce à la géothermie eau/eau (aquathermie). Ce type d’installation permet d’extraire les calories présentent dans l’eau directement à sa source afin de les restituer à une pompe à chaleur qui pourra alors chauffer l’habitation.


Vous souhaitez installer une pompe à chaleur géothermique ? Les experts de Géothermique vous proposerons la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements.

Articles similaire

Vous voulez travailler avec une entreprise qui se soucie de votre confort et de votre budget ?