Pompe à chaleur aérothermique & géothermique : quelles sont les différences ?

La pompe à chaleur aérothermique et la pompe à chaleur géothermique sont les plus populaires et courantes au sein de nos habitations. Bien que les deux utilisent des sources d’énergie renouvelable et soient réversibles, il existe des différences significatives entre ces deux technologies.

 

La pompe à chaleur aérothermique et ses avantages

La pompe à chaleur aérothermique capte les calories présentent dans l’air extérieur afin de créer de la chaleur. La chaleur produite peut ainsi être transférée dans votre habitat. Souvent moins onéreuse que la pompe à chaleur géothermique, la pompe à chaleur aérothermique présente l’avantage de pouvoir être installée dans presque tous les types de terrains. Deux types de pompe à chaleur aérothermique existent : la PAC air-air et la PAC air-eau.

L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique est préconisée dans des régions dont le climat est tempéré, où les températures ne descendent pas très bas l’hiver. En effet, lorsque les températures sont trop basses, la pompe à chaleur aérothermique peut perdre en efficacité. Néanmoins beaucoup de nouvelle pompe à chaleur aérothermiques sont capable de chauffer par -28°C.

 

La pompe à chaleur géothermique et ses avantages

La pompe à chaleur géothermique capte les calories présentent dans le sol soit par captage vertical, soit par captage horizontal. Elle extrait la chaleur contenue dans le sol à travers un système de tuyaux enterrés et la transfère au sein de votre habitat. La température du sol restant relativement constante tout au long de l’année, la pompe à chaleur géothermique est plus efficace dans des climats froids.

Récupérant la chaleur d’une source plus stable et constante, la pompe à chaleur géothermique est plus efficace en termes de consommation d’énergie. Elle est donc plus durable à long terme et peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie plus importantes. La pompe à chaleur géothermique ne peut cependant pas s’installer sur tous les types de terrain. A moins, d’être dans un climat très rigoureux et ou d’avoir un très gros volume à chauffer, la pompe à chaleur aérothermique sera dans la majeure partie des cas plus rentable économiquement étant donné son coût plus compétitif.

 

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique ? Les experts de Géothermique vous proposerons la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements.

Articles similaire

Photo d'une pompe à chaleur

Les coûts d’installation et d’utilisation d’une pompe à chaleur : ce que vous devez savoir

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage écologique et économique qui utilise l’air extérieur pour produire de la chaleur au sein de votre logement. Cette solution de chauffage est de plus en plus plébiscitée car elle permet de réduire considérablement les factures énergétiques. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien comprendre son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

Vous voulez travailler avec une entreprise qui se soucie de votre confort et de votre budget ?