L’aérothermie : une solution déjà plébiscité dans la construction

L'Inédit de Bouygues chauffé par aérothermie

L’aérothermie prend du galon : un logement social, situé à Vérrières-le-Buisson, construit par Bouygues Immobilier a été équipé d’un système de pompes à chaleur par aérothermie. Une solution qui a été préférée à un système mixte de gaz et solaire.

Une construction plus écologique

La protection de l’environnement pousse les entreprises du bâtiment à s’intéresser à de nouvelles formes de chauffage, plus écologiques. L’immeuble conçu par Bouygues Immobilier, baptisé l’Inédit, entendait respecter une limite très basse de consommations BBC de 65 kWhep/m2/an.

Trois pompes à chaleur par aérothermie pour chauffer un immeuble

Pour chauffer les 41 logements en respectant les contraintes imposées pour sa conception, Bouygues Immobilier a fait comparer différentes solutions de chauffage alternatives :

  • une chaufferie à gaz complétée par un appoint solaire
  • des panneaux rayonnants, une pompe à chaleur et des capteurs solaires pour le chauffage de l’eau
  • et enfin, une solution 100% pompe à chaleur par aérothermie.

Le système par aérothermie a été privilégié parmi les trois solutions proposées. Même si la première solution envisagée par les équipes était moins chère à l’installation, les pompes à chaleur aérothermiques s’avéraient moins couteuse d’entretien et bien sûr plus respectueuses de l’environnement.

D’autres exemples existent,  l’hôpital de Matane dont les trois bâtiments ont changé d’énergie pour l’aérothermie. De même pour les locaux et le restaurant de la Société des Téléphériques de la Grande Motte dont les bâtiments sont pourtant à plus de 3.000 mètres d’altitude !

Apprenez en plus sur le fonctionnement de l’aérothermie. Si vous avez un projet pour une construction neuve ou toutes autres questions, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir votre devis en ligne.

Articles similaire

Photo d'une pompe à chaleur extérieure

Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur : une solution innovante pour chauffer votre maison

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage écologique et économique qui utilise l’air extérieur pour produire de la chaleur au sein de votre logement. Cette solution de chauffage est de plus en plus plébiscitée car elle permet de réduire considérablement les factures énergétiques. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien comprendre son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

Vous voulez travailler avec une entreprise qui se soucie de votre confort et de votre budget ?