Les passoires thermiques interdites à la location dès 2023

Changement d'énergie chauffage normandie

Selon le Ministère de la Transition Écologique, la France compte 4,8 millions passoires thermiques (ou énergétiques).

Qu’est-ce qu’une passoire énergétique ?

Le terme « passoire thermique » désigne les logements les plus énergivores : classés F ou G sur le Diagnostic de Performance Energétique (DPE).

D’après le Ministère de la Transition Écologique, la France en compte 4,8 millions et plus de 2 millions sont en location.

L’importance des travaux de rénovation énergétique pour les logements énergivores

Ce type de logement coûte cher : les factures de chauffage y sont considérablement élevées. Notamment en raison d’équipements de chauffages anciens, d’une mauvaise isolation ou des ponts thermiques.

Les travaux énergétiques nécessaires sont souvent très élevés pour les occupants, c’est pourquoi le gouvernement a mis en place de nombreuses d’aides.

L’objectif du gouvernement est d’éradiquer toutes les passoires thermiques d’ici 2028, la première étape étant fixée à 2023. Et suivantes en 2025 et 2028.

Le Décret n° 2021-19 du 11 janvier 2021 relatif au critère de performance énergétique dans la définition du logement décent en France métropolitaine interdit la mise en location de tous les logements classés G sur le DPE dès le 1er janvier 2023.

Changement de chauffage, pour un système plus économique et efficace

L’isolation est primordiale, elle doit être revue avant tout changement de système de chauffage pour des performances énergétiques optimales.

Plancher chauffant basse température ? Radiateurs ? Ventilo-convecteurs ?
Différentes solutions de restitution de la chaleur sont possibles avec Géothermique Normandie.

En fonction de vos besoins, Géothermique Normandie, vous proposera le système le plus adapté pour le changement de votre système de chauffage :

Vous souhaitez vous tourner vers un nouveau système de chauffage ? N’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaire

Photo d'une pompe à chaleur

Les coûts d’installation et d’utilisation d’une pompe à chaleur : ce que vous devez savoir

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage écologique et économique qui utilise l’air extérieur pour produire de la chaleur au sein de votre logement. Cette solution de chauffage est de plus en plus plébiscitée car elle permet de réduire considérablement les factures énergétiques. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien comprendre son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

Vous voulez travailler avec une entreprise qui se soucie de votre confort et de votre budget ?