31 octobre 2022

Étant l’un des systèmes de chauffage les plus plébiscité aujourd’hui, la pompe à chaleur est installée au sein de plus en plus de logements. Cependant, celle-ci peut parfois tomber en panne ou se mettre en défaut et vous mettre dans une situation délicate si cela arrive en plein hiver par exemple. Voici donc quelques indications sur les premiers gestes à adopter en cas de panne de votre pompe à chaleur.

 

Comment détecter une panne sur votre pompe à chaleur ?

En général, une panne sur votre pompe à chaleur peut être constatée suite à une chute des températures au sein de votre logement.

Différents signes peuvent vous alerter, tel qu’un son inhabituel émit par votre pompe à chaleur ou encore, les plombs qui sautent régulièrement lorsque vous mettez en route votre pompe à chaleur. Celle-ci va alors généralement afficher un code défaut.

Ces différents signes sont annonciateurs d’une panne de votre pompe à chaleur, il vous faudra alors adopter les premiers réflexes décris ci-dessous.

 

Les premiers réflexes en cas de panne de votre pompe à chaleur.

Lorsque votre pompe à chaleur tombe en panne, un code d’erreur s’affiche sur l’écran digital.

Essayez aussi de relever le code erreur et de vous reporter à la notice de votre pompe à chaleur ou encore effectuer des recherches sur internet grâce au code d’erreur relevé. Ceci vous permettra d’identifier le type de panne auquel vous êtes confronté.

La première des actions à entreprendre est de disjoncter l’alimentation électrique générale pendant 10 minutes, afin de la mettre hors tension et de tout réinitialiser.

Vous pourrez alors rallumer votre appareil. Si votre pompe à chaleur continue de dysfonctionner en ne se rallumant pas ou en faisant un bruit inhabituel, il vous faudra l’éteindre à nouveau et contacter un dépanneur. Lors de l’appel au professionnel certifié, transmettez-lui le modèle de votre pompe à chaleur ainsi que le code erreur. Plus vous décrirez précisément la panne, plus ce professionnel sera en mesure de l’identifier et de préparer son intervention.

 

Comment éviter que votre pompe à chaleur tombe en panne ?

Les pannes peuvent souvent être dues à un mauvais entretien de votre pompe à chaleur. En veillant à son entretien régulier, vous pouvez donc facilement éviter les pannes. Voici quelques recommandations qui pourraient vous aider :

 

  • Enlevez les feuilles qui peuvent boucher les conduits de l’unité extérieure.
  • Surveiller la pression d’eau du circuit de chauffage.
  • Faites réaliser l’entretien annuel.

 

Pour vous aider à entretenir votre pompe à chaleur chaque année, vous pouvez également découvrir le contrat d’entretien mis en place par Géothermique Normandie.

 

Vous rencontrez un problème sur votre pompe à chaleur ? Les experts Géothermique sont à votre disposition pour vous venir en aide. N’hésitez pas à nous contacter.