Pompe à chaleur : Où placer l’unité extérieure ?

La pompe à chaleur aérothermique : air-air et air-eau, nécessite une unité extérieure pour récupérer les calories contenues dans l’air. Ce dispositif lui permet de générer une chaleur suffisante pour chauffer l’intérieur de votre logement via les unités intérieures choisies. Voici quelques conseils pour bien choisir l’emplacement de votre unité extérieure.

 

Respecter l’environnement visuel et sonore

Ces dernières années le niveau sonore des unités extérieures de pompes à chaleur s’est fortement amélioré et dans la grande majorité des cas, ce critère n’est plus un sujet. Néanmoins s’il y a une grande proximité de voisinage, le choix d’un modèle très silencieux sera judicieux. Il existe aussi différentes solutions pour encore limiter l’impact sonore de votre pompe à chaleur telles que les écrans phoniques ou les plots anti-vibratiles. Ceux-ci permettent de désolidariser le dispositif des murs de votre habitation et d’éviter la propagation des vibrations.

Parfois peu esthétique, l’unité extérieure de votre PAC peut gâcher la vue dans votre jardin. Il est donc intéressant de l’installer dans un petit recoin ou à l’écart des zones où vous vivez. En évitant les zones de passage, comme une terrasse par exemple, vous évitez d’abimer votre unité et donc vous lui offrez une plus grande longévité.

  

Prendre en compte les contraintes d’installation

L’un des premiers paramètres à prendre en compte lors de l’installation de l’unité extérieure de votre pompe à chaleur est la proximité avec l’unité ou les unités intérieures. En effet, selon les types de pompe à chaleur, la longueur de liaison vers l’unité intérieure est limitée. De même en air-air multi-split lorsqu’il y a plusieurs unités, la longueur par unité mais aussi le total des liaisons cumulées sont limitées.

Il est possible d’installer votre pompe à chaleur dans un local semi-ouvert, ce qui lui permettra d’être protégée du vent et des intempéries, à conditions que ce local soit très ouvert pour assurer un bon fonctionnement du groupe extérieur de la PAC.

 

Garantir l’accessibilité pour la maintenance de votre pompe à chaleur

Pour privilégier le bon entretien de votre pompe à chaleur, vous devez faciliter l’accès à l’unité extérieure. En cas de rendez-vous de maintenance, ceci permettra au professionnel d’y accéder facilement et de pouvoir agir dans de bonnes conditions.

L’unité extérieure de votre pompe à chaleur doit disposer d’un espace suffisant pour que certaines manipulations puissent être effectuées. Évitez donc de la positionner à proximité d’autres équipements ou de la végétation, si elle est positionnée dans votre jardin.

Concernant la distance entre les murs et la machine, prévoyez 30 à 90 cm. Ces distances vous permettront également d’éviter que des débris ou de la neige viennent endommager les composants de votre unité extérieure.

 

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ? Les experts de Géothermique vous proposerons la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins en chauffage selon la configuration de votre maison et sa superficie, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements.

Articles similaire

Photo d'une pompe à chaleur

Les coûts d’installation et d’utilisation d’une pompe à chaleur : ce que vous devez savoir

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage écologique et économique qui utilise l’air extérieur pour produire de la chaleur au sein de votre logement. Cette solution de chauffage est de plus en plus plébiscitée car elle permet de réduire considérablement les factures énergétiques. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien comprendre son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

Vous voulez travailler avec une entreprise qui se soucie de votre confort et de votre budget ?