Rafraichissez votre logement avec une pompe à chaleur

31 mai 2016

Il est normal d’utiliser une pompe à chaleur pour se chauffer durant l’hiver, mais saviez-vous que vous pouviez aussi l’utiliser en été pour rafraichir votre logement ?

Deux systèmes proposés par Géothermique peuvent être utilisés en complément ou à la place d’une climatisation afin de réduire les dépenses énergétiques :

  • La pompe à chaleur air/air (aerothermie) : certaines pompes à chaleur air/air sont réversibles, cela veut dire qu’elles peuvent être utilisées en remplacement d’un climatiseur pendant l’été et comme chauffage durant l’hiver. Elles produisent en moyenne 2.5 kWh de froid pour 1 kWh d’électricité ce qui en fait une solution économe en énergie.
  • La pompe à chaleur géothermique : la géothermie permet de récupérer les frigories du sol et de les utiliser afin de refroidir le plancher. Dans le cas d’une géothermie eau/eau (aquathermie), la fraicheur de l’eau souterraine peut être utilisée pour refroidir l’habitation. La géothermie, utilisée en hiver pour chauffer et en été pour rafraichir, est un système très économe en énergie. Néanmoins, son utilisation en été ne permettra de rafraichir la pièce que de 2 à 4°C.

Pour l’installation de l’un ou l’autre de ces systèmes hybrides été/hiver, vous pouvez demander un devis gratuitement, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements afin de définir la meilleure méthode pour chauffer/refroidir votre logement ou toutes autres questions.