Quel chauffage pour votre logement ?

26 janvier 2018

Il existe un grand nombre de types de chauffage, il est alors plus difficile de faire son choix parmi cette offre diverse et variée.
Géothermique Normandie vous aide dans votre choix en vous présentant les différents types de chauffages par source d’énergie.

Se chauffer en utilisant l’air extérieur avec l’aérothermie

Le principe d’une pompe à chaleur est le même pour une pompe à chaleur air/air et air/eau. Elle est installée à l’extérieure et puise les calories contenues dans l’air extérieur pour chauffer le logement.

Ce qui différencie ces 2 types de pompes à chaleur est la restitution de la chaleur :

Se chauffer en utilisant la chaleur du sol ou d’une nappe phréatique

3 types de géothermie existent : la géothermie verticale, la géothermie horizontale et la géothermie eau-eau (aquathermie).

  • La géothermie à captage vertical : les capteurs sont entrés à une profondeur pouvant aller jusqu’à 70 cm de profondeur sur environ 2 fois la surface habitable du logement. La chaleur est restituée dans le logement grâce à une pompe à chaleur.
  • La géothermie à captage horizontal : une sonde profonde est installée (environ 100m) et la chaleur est également restituée par une pompe à chaleur.
  • La géothermie eau/eau : les calories sont captées directement dans l’eau d’une nappe phréatique. Elles sont ensuite restituées au chauffage via un circuit d’eau.

Se chauffer en utilisant le gaz

Ce type de chaudière fonctionne au gaz comme les chaudières traditionnelles mais a l’avantage d’être plus économe car les fumées et les vapeurs d’eau sont condensées de manière à réutiliser la chaleur au lieu d’être rejetées dans l’atmosphère.
Ce type de chaudière offre un excellent rendement avec un gain pouvant aller jusqu’à 30% en comparaison avec les chaudières classiques ou à basse température.

Ce type de chaudière associe 2 source d’énergie : l’air et le gaz. Cette association permet de produire à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire au meilleur coût et en toutes saisons.
La chaudière fonctionne d’abord grâce à la pompe à chaleur air/eau. Lorsqu’elle ne pourra pas répondre à des pics de consommation comme une production d’eau chaude sanitaire très importantes ou de très basses températures, la chaudière à gaz va venir suppléer la pompe à chaleur et le confort sera parfait pour l’utilisateur.

Pour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à faire une demande de rappel ou contactez nous!