Opter pour une pompe à chaleur devient une évidence à l’heure où faire appel à des sources d’énergie alternatives devient primordial. Les particuliers font encore face à quelques doutes par méconnaissance de ces systèmes de chauffage. L’une des questions qui revient souvent est liée àl’efficacité des pompes à chaleur lorsque les températures baissent : Sont-elles toujours efficaces en-dessous de zéro degré ?
Le coefficient de performance des pompes à chaleur
Le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur exprime la quantité d’énergie nécessaire à la production de chaleur. Cependant cet indicateur ne nous renseigne pas sur la performance intrinsèque de la machine mais plutôt sur l’efficacité du système. Une pompe à chaleur ne produit pas de chaleur mais la transfère d’une source froide vers le lieu à chauffer. Ainsi plus l’écart de température entre la source froide et le lieu à chauffer sera faible, plus le COP sera élevé.
Pompes à chaleur géothermiques : une performance stable
La géothermique utilise la terre et l’eau comme réservoir de chaleur contrairement aux pompes à chaleur aérothermiques qui puissent la chaleur directement dans l’air. Les performances de ces dernières baissent dès lors que les températures descendent en-dessous de 0°C et elles sont plus adaptées en complément d’une chaudière. Au contraire, les pompes à chaleur géothermiques assurent une plus grande stabilité de performance tout au long de l’année car elles sont moins sensibles aux écarts de température.
Dcouvrez nos propositions clés pour votre changement de chauffage afin de réduire votre dépense d’énergie. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demande de renseignements.