Quel chauffage pour une maison RT2012 ?

22 novembre 2019

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction en Normandie et réfléchissez au système de chauffage ? Quel chauffage dans le cadre d’une construction d’une maison RT 2012 ?

Géothermique Normandie vous propose de découvrir les types de chauffage et leurs avantages, pour que vous puisez faire votre choix.

Choisir l’aérothermie pour sa maison

L’aérothermie utilise l’air extérieur pour chauffer le logement.
C’est une ressource renouvelable, il existe 2 types d’aérothermie : air-eau et air-air.

L’aérothermie air-eau restitue la chaleur dans un circuit d’eau chaude de chauffage. Vous aurez donc le choix entre radiateur ou plancher chauffant basse température.

L’aérothermie air-air restitue quant à elle la chaleur dans le logement à l’aide de ventilo-convecteurs installés dans les différentes pièces.

Certains modèles de pompes à chaleur sont inversés et permettent de bénéficier de la climatisation l’été et du chauffage l’hiver.

L’aérothermie air-air est plus adaptée aux petites surfaces et une autre source de chauffage doit être utilisée en complément.

Se chauffer avec la géothermie

La géothermie utilise la chaleur de la terre pour chauffer la maison. En utilisant la géothermie, il est également possible de produire de l’eau chaude sanitaire.

3 types de géothermie existent :

La géothermie est une méthode de chauffage économique et écologique car cette source d’énergie est considérée renouvelable.

Elle présente également l’avantage d’être un système complètement indépendant de la température extérieure.

La chaleur peut être restituée par des radiateurs et est compatible avec la mise en place d’un plancher chauffant basse température.

Chauffage au gaz

Vous souhaitez vous raccorder au gaz de ville ? Nous vous proposons de découvrir la chaudière hybride gaz & pompe à chaleur.

Une chaudière hybride fonctionne en premier lieu avec sa pompe à chaleur air/eau qui produit de la chaleur à moindre coût.

Lorsque celle-ci ne pourra pas répondre à des pics de consommation comme une production d’eau chaude sanitaire en surplus ou de très basses températures en hiver, la chaudière gaz va venir suppléer la pompe à chaleur.

Aucune intervention n’est nécessaire pour passer d’un système à l’autre.

Pour plus de renseignements et pour bénéficier de conseils d’expert en fonction de votre problématique, contactez-nous.