Chauffage en rénovation : que choisir ?

Dans le cadre d’une rénovation, il est nécessaire de vérifier l’isolation et de faire les travaux en conséquence.

Lorsqu’une maison est mal isolée, l’air froid s’infiltre et l’air chaud s’échappe facilement. Il est donc primordial d’aborder ce chantier avant tout changement de chauffage.

Quel type de chauffage choisir ?

Plusieurs solutions de chauffages sont possibles, Géothermique Normandie vous propose de les découvrir.

En fonction du moyen de restitution de la chaleur les solutions s’affinent :

  • Chauffage par radiateur ou plancher chauffant basse température :
    • aérothermie air-eau
    • géothermie (par captage horizontal ou vertical)
    • chaudière gaz à condensation.
  • Chauffage par ventilo-convecteur :
    • aérothermie air-air.

Chauffage par radiateur

Vous possédez déjà des radiateurs ? Il est possible de les conserver et de changer uniquement le type de chauffage central.

Les systèmes de chauffage compatibles sont nombreux :

  • géothermie par captage vertical : une sonde verticale pouvant aller jusqu’à 100m permet de capter les calories contenues dans le sol.
  • géothermie par captage horizontal : solution plus économique que le captage vertical, des tubes sont enterrés à environ 70 cm et puisent les calories du sol. La surface de terrain nécessaire est de 1,5 à 2 fois la surface habitable de la maison.
  • chaudière gaz à condensation ou chaudière hybride gaz et PAC : offrant de très bons rendements, ces chaudières sont idéales lorsque votre chauffage actuel fonctionne au gaz.
  • aérothermie air-eau : les calories de l’air extérieur sont puisées grâce à une pompe à chaleur. Ces calories servent à chauffer le circuit d’eau de chauffage.

Chauffage par ventilo-convecteur

Une pompe à chaleur est installée à l’extérieur et puise les calories de l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur en hiver, ce système est l’aérothermie air-air.

En été, le fonctionnement est inversé. Les calories de l’air intérieur sont restituées à l’extérieur, et, dans le même temps, de l’air frais est produit à l’intérieur.

L’installation de ventilo-convecteurs est possible avec l’aérothermie air-air. Ce type d’installation permet de profiter d’un chauffage l’hiver et de climatisation l’été.

Les unités intérieures sont souvent compactes ce qui évite d’encombrer les pièces.

Chauffage par plancher chauffant

Les systèmes de chauffage compatibles avec un plancher chauffant sont les mêmes que ceux permettant l’usage de radiateurs.

Le plancher chauffant basse température, bien différent des planchers chauffants haute température, offre de bien meilleure performance et le confort est plus important.

L’installation d’un plancher chauffant nécessite des travaux lourds car un isolant doit être posé sur la dalle du logement et les tubes en polyéthylène doivent être installés.

C’est pourquoi ce type de chauffage est davantage conseillé lors d’une construction neuve.

Vous souhaitez changer de chauffage et êtes à la recherche de la solution idéale ? Contactez-nous pour bénéficier de conseils experts.

Articles similaire

Photo d'une pompe à chaleur extérieure

Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur : une solution innovante pour chauffer votre maison

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage écologique et économique qui utilise l’air extérieur pour produire de la chaleur au sein de votre logement. Cette solution de chauffage est de plus en plus plébiscitée car elle permet de réduire considérablement les factures énergétiques. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien comprendre son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

Vous voulez travailler avec une entreprise qui se soucie de votre confort et de votre budget ?