Installation d’une pompe à chaleur : que faut-il savoir ?

pompe à chaleur air/eau en 3D

Vous souhaitez vous renseigner sur l’installation d’une pompe à chaleur ? Étant l’un des modes de chauffage les plus plébiscités ces dernières années, cette installation est un réel avantage d’un point de vue économique et écologique. Voici quelques informations qui vous aideront à vous projeter dans ce projet et à bien préparer l’installation de votre pompe à chaleur.

Quels sont les prérequis pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Plusieurs prérequis sont à prendre en compte avant l’installation de votre pompe à chaleur. Les 3 principaux sont les suivants :

  • Un habitat bien isolé : Afin d’optimiser au mieux les performances de votre pompe à chaleur, une bonne isolation est nécessaire et permet de réduire les coûts énergétique à long terme (néanmoins certaines pompes à chaleur sont étudiées pour permettre de chauffer des habitats mal isolés).
  • Un espace extérieur : Généralement placée à l’extérieur de la maison, l’unité extérieure de la pompe à chaleur nécessite un espace suffisant pour être installée.
  • Un système de chauffage central : Lors de l’installation de votre pompe à chaleur air-eau, celle-ci sera raccordée au système de chauffage central de votre habitation (une pompe à chaleur air-air n’a, elle, pas besoin de circuit de chauffage central pour être installée).

Certains prérequis peuvent varier en fonction de votre maison. Un installateur qualifié pourra vous aider à déterminer les prérequis spécifiques à votre habitation avant l’installation de votre pompe à chaleur.

Quel modèle de pompe à chaleur choisir ?

En fonction de la taille de votre maison, des conditions climatiques de votre région ainsi que du niveau d’efficacité énergétique souhaité, différentes pompes à chaleur peuvent répondre à vos envies. Voici les 3 types de pompe à chaleur les plus courants :

  • La pompe à chaleur air/air: pour chauffer votre maison, ce type de pompe à chaleur utilise l’air extérieur. Ses performances peuvent cependant varier si les températures hivernales sont froides, il faut alors choisir un modèle spécifique si l’on veut bien chauffer par temps très froid.
  • La pompe à chaleur air/eau: comme la pompe à chaleur air/air, ce type de pompe à chaleur utilise l’air extérieur. Elle a cependant la particularité de réchauffer votre habitation en chauffant l’eau qui alimente votre chauffage.
  • La pompe à chaleur géothermique: elle récupère l’énergie stockée dans le sol à l’aide de sondes verticales ou horizontales. Elles sont les plus efficaces du marché mais nécessitent cependant certaines conditions pour pouvoir être installées.

Comment se déroule l’installation d’une pompe à chaleur ?

En fonction du modèle de pompe à chaleur choisi, les différentes étapes d’installation de la PAC peuvent varier. Voici cependant une liste des actions principales qui seront menées lors de l’installation de votre pompe à chaleur :

  1. Première visite de l’installateur :

Un premier rendez-vous vous sera proposé avec l’installateur de votre pompe à chaleur afin qu’une étude de faisabilité soit réalisée. Cette étude vous guidera dans l’installation de votre PAC grâce à l’analyse des paramètres suivants : les besoins de votre logement, le climat de la région habitée, les caractéristiques de votre habitation et les travaux intérieurs et extérieurs à réaliser pour l’installation de votre pompe à chaleur.

  1. Installation des unités intérieures et extérieures :

Suite à la visite de l’installateur, l’unité extérieure pourra être installée à l’emplacement déterminé. Celle-ci devra être fixée sur un sol plat et solide. Un écran acoustique pourra également être installé afin de réduire le bruit émis par l’unité extérieure. Les unités intérieures pourront alors être installées dans les pièces dédiées et pourront être raccordées à l’unité extérieure grâce aux conduites qui seront acheminées à travers le toit ou les murs de votre habitation.

  1. Raccordement au système de chauffage :

La pompe à chaleur pourra alors être reliée au système de chauffage central. Ce raccordement peut également être accompagné de l’installation de radiateurs ou d’un plancher chauffant si cela est prévu dans l’intervention.

  1. Tests et vérification du fonctionnement de la pompe à chaleur :

Afin de vérifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur installée, le professionnel réalisera différents tests et manipulations. Il vous montrera ensuite comment bien utiliser et paramétrer votre pompe à chaleur.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ? Les experts de Géothermique vous proposerons la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements.

Articles similaire

Photo de l'entretien d'une pompe à chaleur

Comment entretenir votre pompe à chaleur pour prolonger sa durée de vie ?

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage écologique et économique qui utilise l’air extérieur pour produire de la chaleur au sein de votre logement. Cette solution de chauffage est de plus en plus plébiscitée car elle permet de réduire considérablement les factures énergétiques. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien comprendre son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

Vous voulez travailler avec une entreprise qui se soucie de votre confort et de votre budget ?