Tout savoir sur la pompe à chaleur réversible

La pompe à chaleur réversible est de plus en plus plébiscitée lors de travaux de rénovation ou dans la construction de nouveaux logements. Appréciée pour ses qualités écologiques et économiques, voici quelques indications sur son fonctionnement ainsi que sur les réels avantages de son installation.

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible ?

La pompe à chaleur réversible la plus couramment utilisée fonctionne grâce à l’aérothermie. De la même façon qu’une pompe à chaleur classique, elle puise les calories présentent dans l’air grâce à une unité extérieure puis les restitue au sein de votre logement grâce à une ou plusieurs unités intérieures (radiateur, planchers chauffants, climatiseurs muraux). Ce processus permet d’assurer le fonctionnement du chauffage de votre maison.

La particularité de la pompe à chaleur réversible est que ce même procédé peut être inversé afin de refroidir l’air intérieur de votre habitation : le liquide caloporteur circule en sens inverse afin d’évacuer la chaleur vers l’extérieur.

Un système deux en un, écologique et économique qui assure un confort thermique en hiver comme en été !

 

Quels sont les différents types de pompe à chaleur réversible ?

Il existe deux types de pompe à chaleur réversible aérothermique :

  • La pompe à chaleur réversible air-air

L’énergie est puisée dans l’air, puis restituée au sein de votre habitation sous forme d’air chauffé ou refroidi grâce aux différentes unités intérieures. Ce type de pompe à chaleur est également appelée « Climatisation réversible ».

  • La pompe à chaleur réversible air-eau

L’énergie est également puisée dans l’air. Mais, dans ce cas, elle est restituée au sein de votre habitat sous forme d’eau chaude ou d’eau froide puis transmise aux différentes unités installées dans votre maison : radiateurs, ventilos-convecteurs et planchers chauffants ou refroidissants, ainsi qu’au système d’eau chaude sanitaire.

Attention néanmoins, le fonctionnement en eau froide d’une pompe à chaleur air-eau peut créer de gros problèmes de condensation tant au niveau des canalisation que de l’émetteur.

C’est pourquoi nous conseillons de climatiser avec une pompe à chaleur air-air.

 

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur réversible ?

  • Un confort thermique tout au long de l’année

Une pompe à chaleur réversible offre à la fois un système de chauffage pour l’hiver et un système de rafraîchissement pour l’été.

  • Un atout écologique

La pompe à chaleur a la particularité de produire de l’énergie à partir de ressources renouvelables : l’air, l’eau ou le sol. Sa consommation en énergie électrique pour fonctionner est également très faible comparé à l’énergie qu’elle peut produire. Son faible impact sur l’environnement est donc un réel atout.

  • Un réel gain de place

L’installation d’une pompe à chaleur réversible vous permet de gagner de la place au sein de votre habitation. En effet, grâce à ce système deux en un, vous bénéficiez d’une seule et même installation pour chauffer ou rafraîchir votre intérieur.

 

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ? Les experts de Géothermique vous proposerons la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins en chauffage ou climatisation selon la configuration de votre maison et sa superficie, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements.

Articles similaire

Photo de l'entretien d'une pompe à chaleur

Comment entretenir votre pompe à chaleur pour prolonger sa durée de vie ?

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage écologique et économique qui utilise l’air extérieur pour produire de la chaleur au sein de votre logement. Cette solution de chauffage est de plus en plus plébiscitée car elle permet de réduire considérablement les factures énergétiques. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien comprendre son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

Vous voulez travailler avec une entreprise qui se soucie de votre confort et de votre budget ?